C.A. Castelsarrasin

ICI ET NULLE PART AILLEURS!…

Le pôle Formation RUGBY du C.A.C a été créé le 27 Août 2004.

Le pôle est un outil de travail faisant partie intégrante du club, un outil de transition entre l’Ecole de Rugby et les Seniors, regroupant : Cadets Teulière, Juniors Balandrade et depuis l’été 2014, Bélascains.

Il reste un lieu de respect et de libre décision où tout joueur conservera son libre arbitre quant à son devenir rugbystique.

L’objectif du pôle Formation Rugby est triple :

Offrir aux joueurs une formation de qualité, laquelle leur permettra d’évoluer à terme dans des compétitions les opposant à des équipes de haut niveau dans leur catégorie d’âge.

Respecter l’humanisme porté par le Rugby et le rôle social et sportif du club, qui est de former les jeunes au Rugby. L’élitisme n’étant pas une cause d’exclusion, mais un moteur, chaque joueur doit pouvoir évoluer quel que soit son niveau.

Enfin et surtout, faire en sorte que ces jeunes soient l’ossature de l’équipe fanion du C.A.C de demain.

Et dans L’avenir…

Le pole Formation Rugby du C.A.C peut devenir un élément fédérateur dans notre région et drainer des volontés d’adhésion de jeunes venant de l’extérieur.

LE PROJET SPORTIF

Le bureau du Pôle Formation :

Il veille à la mise en place et au suivi de la formation des éducateurs et entraîneurs ainsi qu’à la mise en place du calendrier des réunions techniques, du suivi et de l’organisation sportive de manière générale.

Les responsables techniques et sportifs :

Ils sont chargés de la mise en place du projet sportif auprès des éducateurs et entraîneurs, du suivi des entraînements et des rencontres, des orientations techniques et tactiques.

Encadrement des équipes :

Les entraîneurs possèdent le diplôme fédéral adéquat ; deux soigneurs titulaires du PSC1 ou équivalent et deux dirigeants accompagnent chaque équipe.

Le projet sportif :

Il définit la formation que nous allons mettre en place pour chaque catégorie. Il traite de la formation des jeunes en continuité sur chaque catégorie et de manière plus approfondie par catégorie d’âge. Il détermine aussi le niveau sportif à atteindre en fin de saison, nécessaire au passage dans la catégorie supérieure.

Il concerne :

Les moins de 17 ans : CADETS TEULIERE

Les moins de 19 ans : JUNIORS BALANDRADE

Les moins de 21 ans : BELASCAINS

Il est écrit, ce qui permet à chaque éducateur ou entraîneur de suivre une trame de formation tout au long de la saison, avec l’assistance des responsables techniques et sportifs.