Équipe premièreEntretien avec Jean-Christophe Bacca

août 16, 2024

Pouvez-vous nous raconter votre choix d’entraîner le CAC rugby ?

Je venais d’accomplir six années avec le Sporting-Club graulhétois après mes onze ans à Albi. Cela faisait donc un moment que j’avais posé mes valises dans le Tarn, même si je travaillais tout ce temps dans le Tarn-et-Garonne. Mouss Garioub m’avait contacté précédemment mais je n’avais pas donné suite. Quand il est revenu vers moi cette année, j’ai saisi l’opportunité de me simplifier la vie en me rapprochant de mon travail à Moissac. Le projet d’ancrer le club de manière pérenne à ce niveau de compétition m’a paru très intéressant. Je connaissais bien le club car j’en entendais parler toutes les semaines au travail et que nous avions été dans la même poule quand Graulhet était en Fédérale 1.

Nous avons la chance de disposer d’un noyau dur de très bonne qualité et d’une belle école de rugby qui continue à fournir des jeunes dans les catégories seniors.

Quelles sont vos premières impressions à la tête de votre nouveau groupe ?

Il y a encore quelques joueurs qui vont nous rejoindre. Je trouve que nous avons eu une démarche responsable pour le recrutement au regard des contraintes économiques. Certes, Castelsarrasin vit avec ses moyens, mais nous avons renforcé les postes où il fallait le faire, et je peux dire qu’il n’y a pas eu de départ qui n’a pas été remplacé au bon niveau. Nous avons la chance de disposer d’un noyau dur de très bonne qualité et d’une belle école de rugby qui continue à fournir des jeunes dans les catégories seniors. Nous avons aussi la chance d’avoir l’appui de clubs comme Montauban et Agen, où sont passés un certain nombre de nos joueurs de qualité.

Comment se passe la préparation de la prochaine saison ?

Depuis début juillet, nous avons axé la préparation sur le physique. Cela a toujours été ma philosophie. J’ai été agréablement surpris par le groupe qui était présent, intéressant et impliqué. Nous allons maintenant pouvoir nous tourner vers le rugby proprement dit au cours du mois d’août.

Aujourd’hui, j’identifie un peu plus de 25 joueurs en mesure de jouer avec l’équipe fanion. Mon objectif est qu’ils soient rapidement 35 au même niveau car on ne peut pas demander à seulement un peu plus de 20 garçons de faire toute une saison dans l’exigence de la Fédérale 1.

Quelles seront les responsabilités de chacun au sein du staff ?

Cédric Pannebiau va s’occuper des lignes arrière et va avoir naturellement à orienter le jeu offensivement et à proposer les lancements de jeu. En ce qui me concerne, je serai plus orienté sur la conquête, la défense et les phases de transition. Nous aurons aussi de grosses passerelles avec les espoirs, ce qui me semble fondamental dans un club amateur.

Comment comptez-vous organiser le travail du groupe ?

Les échauffements, les étirements, les ateliers de début d’entraînement, seront réalisés en commun. Cela permet un fort roulement, une saine émulation et une transmission des anciens aux plus jeunes. Nous aurons donc régulièrement des oppositions des seniors contre les espoirs, des moments en commun, notamment pendant les phases de préparation physique, et les ateliers techniques et tactiques. En ce qui concerne la mise en place et le mouvement général, chaque groupe travaillera séparément. Le projet de jeu est élaboré en commun. Aujourd’hui, j’identifie un peu plus de 25 joueurs en mesure de jouer avec l’équipe fanion. Mon objectif est qu’ils soient rapidement 35 au même niveau car on ne peut pas demander à seulement un peu plus de 20 garçons de faire toute une saison dans l’exigence de la Fédérale 1.

Comment préparez-vous la prochaine saison ?

Comme je le disais précédemment, en juillet, nous avons fait 80 % de physique pour 20 % de rugby. Nous sommes en train d’inverser la répartition puisque, sur le mois d’août, nous serons à 20 % de physique pour 80 % de rugby. Nous devrions jouer deux ou trois matches amicaux qui devront nous servir pour le socle commun qui comprend la discipline, la conquête, la défense et l’occupation au pied. Nous devrions avoir un stage de fin de préparation avant la première journée du championnat.

Comment voyez-vous la prochaine saison et quels sont vos objectifs ?

Les meilleurs joueront à domicile. Ensuite, la composition pour les confrontations à l’extérieur se fera en fonction de l’adversaire et du besoin qu’auront certains à avoir du temps de jeu pour pouvoir postuler aux matches à domicile, qui demeurent pour moi le nerf de la guerre. Pour les ambitions, ce sont toujours les mêmes. Il va s’agir d’obtenir le maintien le plus rapidement possible, puis la qualification pour les phases finales, en continuant par la montée et en finissant par le titre. Evidemment, il faut valider les premiers avant de penser aux derniers mais soyons clairs, ce que je demande toujours aux joueurs, c’est de ne rien s’interdire et d’aller toujours au plus haut des possibilités du groupe. Si on s’interdit le meilleur, on fait une saison médiocre.