Le CAC se structure pour se donner un avenir au travers de ses jeunes talents.

Du côté d’Alary, on sait à quel point la formation compte pour le binôme Bertrand/Garioub. Depuis qu’ils ont été associés à la tête des Bélascains du CAC-rugby, les deux hommes n’ont eu de cesse de préparer les jeunes à grandir et progresser pour pouvoir prétendre, un jour, intégrer l’équipe première du club. Depuis, le premier est co-président du club et le second manager. Mais, les convictions sont restées inchangées et ils conservent intacte la volonté de promouvoir l’épanouissement des jeunes cacistes au sein du club.

Ainsi, depuis trois ans, sous la houlette de Christophe Moretti et Martine Peyrusse, le pôle formation « Rouge et blanc » a été labellisé et a même obtenu une deuxième étoile. Les équipes cadets et juniors évoluent au plus haut niveau national depuis maintenant deux ans même si la dernière saison a été tronquée. Cela permet aux jeunes de se préparer de la meilleure des manières à leur intégration au sein du groupe Senior.

Comme nous le confiait Philippe Bertrand il y a un mois, les dirigeants travaillent d’arrache-pied pour préparer la prochaine saison. Si la le groupe Senior est le sujet du court-terme, on n’oublie pas les moyen et long termes au sein du club de la sous-préfecture. Or, l’avenir palpable est matérialisé par les jeunes du pôle de formation. C’est pour continuer de donner au club des structures permettant l’éclosion de nouveaux talents qu’il a donc été décidé de créer, dès le début de saison prochaine, la CAC-Académie. Cette académie du rugby accueillera les joueurs les plus prometteurs des catégories U16 et U18. Toutefois, il n’est pas exclu que quelques minimes y aient également accès. Le potentiel des joueurs retenus sera évidemment un critère important, mais, ce ne sera pas le seul, l’aspect comportemental étant aussi un point clé qui ne sera pas négligé.

C’est Cédric Pannebiau qui aura la charge de l’académie et de la gestion des jeunes talents. Il sera assisté dans cette entreprise par les éducateurs du club dont on rappelle que 80% d’entre eux sont des joueurs Seniors. Si le rugby sera au cœur du projet, l’académie fera aussi une belle place au projet scolaire de chaque joueur.

Côté sportif, les jeunes disposeront d’un programme individualisé et travailleront le physique, la technique, la tactique ainsi que le mental.

L’académie proposera aussi un suivi médical et diététique et un accompagnement scolaire avec les équipes enseignantes des établissements où les joueurs seront inscrits.

Pour la première année, ils devraient être entre douze et quinze joueurs acceptés pour intégrer cette nouvelle structure qui, dans la continuité du travail réalisé depuis plusieurs années par l’ensemble des éducateurs, devrait permettre au CAC de voir grandir idéalement ses jeunes talents.

(Extrait de la Dépêche du Midi du 12 mai 2021)

Categories: Actualités, CLUB

Laissez un commentaire