Équipe premièreUncategorizedPrésentation d’Axel Byl

août 16, 2024

C’est en regardant son frère jouer au football que le jeune Axel Byl qui évolue trois-quart centre ou ailier a décidé de se lancer dans le monde de l’ovalie, ne trouvant aucun plaisir dans la pratique du sport de son aîné alors qu’il se sent attiré par « les matches que son père regarde à la télé ». A l’âge de quatre ans, il dit à ce dernier que c’est ce qu’il veut faire et rejoint très vite l’école de rugby de Moissac où il apprend les bases et fait ses premières armes jusqu’à la catégorie de cadet où il rejoint l’U.S.Montalbanaise. C’est à 22 ans, à l’aube de sa dernière année d’Espoir qu’il a décidé d’endosser les couleurs de la sous-préfecture de Tarn-et-Garonne.

Au début de son parcours chez les Seniors, il garde de très bons souvenirs et des liens étroits avec le groupe au sein duquel il a grandi à Montauban. « C’est devenu des amis incroyables, j’ai tout fait avec eux, nous étions tout le temps ensemble ». Affichant 1,80m sous la toise pour 85kg, il garde aussi en mémoire les matches et phases finales réalisés avec la sélection U.N.S.S. du lycée Antoine Bourdelle. Les finales demeurent assurément le meilleur souvenir d’une carrière qui ne fait que commencer.

Il travaillait jusqu’avant l’été dans le domaine de la communication mais ne se réalisait pas dans son emploi, mais, particulièrement attiré par le contact, les échanges et les relations humaines, il se lance un nouveau challenge en se lançant dans le monde des assurances.

Recruté pour couvrir le poste de centre, il se dit aussi en capacité et très attiré par le poste de troisième ligne, ayant une préférence pour la défense, plus que pour l’attaque. Mais, malgré sa jeunesse, il place l’intérêt du collectif avant sa satisfaction personnel et ne rechigne pas à jouer dans les lignes arrières du CAC. D’ailleurs conclut-il : « centre, c’est très bien ! ».

Tout petit, il voyait le club aux couleurs rouges et blanches comme l’Adversaire. A l’âge de 10 ans, il ne se voyait pas jouer un jour pour le CAC. Puis, il a fusionné en minime avec l’entente Castel/Moissac, jouant notamment avec Paul Julia et Alex Zamuner. Il a alors appris à connaitre le club d’outre Tarn par lui-même et pas par le regard et les propos des autres et jouer dans le groupe caciste est dès lors redevenu possible, d’autant qu’il évoluait à un meilleur niveau.

Aussi, lorsque Mouss Garioub l’a contacté, même s’il n’avait pas donné de suite favorable l’année précédente, éclairé par l’expérience de son ancien coéquipier Romain Pujo, très intéressé par le projet de jeu, il s’est laissé tenter et a répondu positivement au manager castelsarrasinois. Il prend déjà plaisir, lors des entrainements, à partager le cuir avec ses nouveaux coéquipiers qu’il apprécie. Il n’hésite pas à dire qu’il déteste la défaite et qu’il vient pour faire au moins aussi bien que l’an passé et qu’il se fera mal pour ses nouvelles couleurs.

 

Extrait de La Dépêche du Midi du 15 août 2024